Bonjour,

Mince, le froid est encore bien vif: moins 2 degrés sous abri, moins 5 degrés au sol ce jeudi matin. Nous connaissons plusieurs jours de gel; parallèlement sans pluie. Voici quelques photos
Nos protections mises en place pendant toute une journée et de micro-apersions évitent en grande partie, le gel de nos plantes. Mais les longues heures de gel répétées sont un gros choc physiologique pour les légumes-fruits. Les concombres, haricots verts vont être bloqués un bon moment ! Les tomates vont subir un retard de 3 semaines, les courgettes jaunissent.
Il faut s’y faire: depuis quelques années, nous connaissons des épisodes bien froids à chaque printemps pour ces plantes incapables de lutter.

Que vaut-il mieux ?
1- Reporter les plantations mi-mai ? mais dans ce cas, nous avons une surproduction en août quand les franciliens sont en majorité, en vacances.
2- Mettre en place un chauffage dans les serres ? Type chaudière à pellets de bois, ce que font nos voisins allemands en bio.
3- Ou modifier notre assolement en augmentant les légumes feuilles, choux, plantes autochtones (donc plus résistantes) au détriment des légumes fruits ?
Un vrai choix à faire dont nous serons heureux d’en reparler ensemble.

Bien cordialement,Afficher la photo contenue dans le messageAfficher la photo contenue dans le messageAfficher la photo contenue dans le messageValérie et Alain Crochot
EARL Les Plaisirs du jardin
Zone maraîchère
Chemin des pâtis
95 000 CERGY