Le Rutabaga est un Chou navet, issu d’un croisement entre le chou et le navet, mais en fait, il est beaucoup plus apparenté au navet . Le couper en morceaux peu épais et le faire bouillir dans de l’eau légèrement salée jusqu’à ce que le rutabaga soit tendre. On le prépare cuit en purée, dans des potages ou sans les faire cuire à l’eau et plus original, en frites (la teneur en sucre donne un goût caramélisé !)
Purée de rutabaga aux pommes Ingrédients
1 rutabaga pelé et coupé en cubes
2 pommes pelées, le coeur enlevé, et hachées
1 gros oignon, haché
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) de miel liquide
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le rutabaga pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter en réservant 180 ml (3/4 de tasse) du liquide de cuisson.
2. Remettre le rutabaga et le liquide de cuisson réservé dans la casserole. Ajouter les pommes et l’oignon. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.
3. Au robot culinaire ou au mélangeur, mettre la préparation au rutabaga en purée, en plusieurs fois au besoin. Remettre la purée dans la casserole. Ajouter le beurre, le miel, le sel et le poivre et mélanger.
Le chou kale se cuit à la vapeur ou bien directement à la poêle.
Vous pouvez le faire revenir avec de l’huile d’olive, un peu d’ail et de citron. Ou bien avec du mascarpone.Vous pouvez le mettre dans une base de quiche lorraine.
La grande mode étant les chips au chou kale : mariné dans l’huile d’olive, sel et poivre puis le cuire 7 minutes sur chaque face.