Archives pour la catégorie Recettes par légume

Tomates verte à cuire obligatoirement :

Pour préparer vos tomates vertes:

sur une pâte à tarte, étalez de la moutarde, mettez les tomates vertes en rondelles, faites un mélange de 3 oeufs, crème fraiche, sel poivre et gruyère, puis versez cette préparation sur la tarte et cuire au four.

en chutneys : tomates vertes, oignons et vinaigre , à cuire comme une confiture

 

300g de petits pois

25cl de crème fleurette

3 œufs

1cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de curry

sel.

 

Beurrer 6 ramequins et les mettre au frais.

Préchauffer le four à 160°.

Ebouillanter les petits pois à l’eau salée, les rafraîchir, les égoutter, les mixer puis ajouter la crème, les œufs, sucre, sel et curry.

Verser la préparation dans les ramequins, et cuire dans le four au bain-marie 30mn environ.

Laisser reposer quelques instants à la sortie du four, démouler et servir.

Le Rutabaga est un Chou navet, issu d’un croisement entre le chou et le navet, mais en fait, il est beaucoup plus apparenté au navet . Le couper en morceaux peu épais et le faire bouillir dans de l’eau légèrement salée jusqu’à ce que le rutabaga soit tendre. On le prépare cuit en purée, dans des potages ou sans les faire cuire à l’eau et plus original, en frites (la teneur en sucre donne un goût caramélisé !)

Purée de rutabaga aux pommes     Ingrédients

1 rutabaga pelé et coupé en cubes

2 pommes pelées, le coeur enlevé, et hachées

1 gros oignon, haché

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de miel liquide

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

1 ml (1/4 c. à thé) de poivre

 1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le rutabaga pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter en réservant 180 ml (3/4 de tasse) du liquide de cuisson.

2. Remettre le rutabaga et le liquide de cuisson réservé dans la casserole. Ajouter les pommes et l’oignon. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.

3. Au robot culinaire ou au mélangeur, mettre la préparation au rutabaga en purée, en plusieurs fois au besoin. Remettre la purée dans la casserole. Ajouter le beurre, le miel, le sel et le poivre et mélanger.

Le chou kale se cuit à la vapeur ou bien directement à la poêle.

Vous pouvez le faire revenir avec de l’huile d’olive, un peu d’ail et de citron. Ou bien avec du mascarpone.Vous pouvez le mettre dans une base de quiche lorraine.

 La grande mode étant les chips au chou kale : mariné dans l’huile d’olive, sel et poivre puis le cuire 7 minutes sur chaque face.

Courgettes sautées aux lardons

INGREDIENTS

Pour 2 personne(s)

2 courgettes,

50g margarine,

250g lardons,

1 pincée de sel,

1 gousse d’ail,

1 echalote

 

PREPARATION

Couper les terminaisons des courgettes, l’ail et l’échalote.

Couper en dés les courgettes, l’ail en pion et l’échalote en rondelles.

Faire revenir la margarine puis l’échalote et l’ail pendant 2 minutes.

Ajouter les lardons puis les courgettes, 1 pincée de sel.

Cuire 30 mn en remuant de temps en temps.

Potage au cresson alenois

1 botte de cresson alénois

 3 pommes de terre farineuses

 1 oignon

 1 feuille de laurier

 1 de bouillon

 40 g de beurre

 10 cl de crème fraîche parfumés à la noix de muscade râpée

 1 bouquet de cerfeuil frais

 Sel fin de cuisine , poivre blanc

Trier le cresson et éliminer les tiges. Le laver, puis le hacher grossièrement. Peler et émincer finement les pommes de terre. Peler et émincer l’oignon. réunir tous ces ingrédients dans une casserole, ajouter la feuille de laurier émiettée, saler et poivrer. Verser le bouillon et ajouter le beurre en parcelles. Porte à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 30 minutes.

Passer alors le contenu de la casserole au mixeur, après en avoir retiré les miettes de laurier. Remettre ensuite le potage dans la casserole et ajouter la crème fraîche. Faire réchauffer doucement en remuant sans arrêt. Goûter et rectifier l’assaisonnement, muscader légèrement et retirer la casserole du feu. Servir dans des assiettes chaudes ou dans une soupière, en parsemant le dessus de quelques pluches de cerfeuil.

Salade de chou pointu

  • 1 chou pointu vert,
  • 1 pomme acide,
  • 1 pamplemousse,
  • 1 jus de citron vert ou jaune,
  • huile de noix ou d’olive,
  • sel et poivre.

 

Enlevez les feuilles périphériques du chou et le cœur, coupez le chou en lanière. Coupez la pomme en cubes. Coupez le pamplemousse en deux, récupérez la chair à l’aide d’une petite cuillère et le jus dans un saladier. Ciselez la ciboulette. Dans un saladier, mélangez le jus du pamplemousse, le jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile de noix, salez et poivrez. Ajoutez le chou, la pomme, le pamplemousse et la ciboulette. Mélangez, laissez macérer 10-15 minutes et servez avec du bon pain.

Cake aux courgettes et à la menthe

150g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure

12 cl de lait

5 cl d’huile

100g de parmesan râpé

500g de courgettes

5 feuilles de menthe

 

 Préchauffer le four à 180°c.

Laver les courgettes, les émincer.

Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, faire revenir les courgettes dedans pendant 20 min, ajouter le chorizo, et laisser cuire une dizaine de minutes. Réserver.

Mélanger la farine, la levure et les oeufs, délayer petit à petit tout en fouettant avec le lait puis l’huile, ajouter les courgettes , et le parmesan râper. Mélanger bien le tout jusqu’à avoir un mélange homogène.

Verser dans un moule à cake préalablement beurré ou sulfurisé, et enfourner 45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.